Peinture
La peinture
La peinture fait est une activité de la construction faite pour la finition de la maison par le peintre en rénovation ou par une entreprise de peinture bâtiment. Elle a pour but la décoration aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On qualifie cette activité de second œuvre. A part le fait qu’il existe plusieurs couleurs différentes, il existe également plusieurs types de peintures en fonction du support sur lequel elle va être la posée. Cependant il faut avoir de bonnes raisons avant de décider de peindre sa maison ou son appartement.
Pourquoi repeindre une pièce, un appartement, une maison ?
Une pièce, un appartement, ou encore une maison peuvent être peint dans le cadre d’une rénovation par exemple pour avoir un rendu très beau. La peinture donne un aspect de neuf à la maison, il est donc adéquat de souvent reprendre la peinture après un certain temps. La peinture est un détail très important pour la décoration d’intérieure.
+
Ans d'expérience


Préparation des supports, mise en peinture
Avant toute chose il faut choisir la peinture dans la multitude de type et de couleur de peinture. Ensuite pour qu’il puisse avoir pose de peinture il faut au préalable préparer le support qui accueille la peinture. Il y a possibilité de le poncer pour rendre le support propre avant de poser la peinture. A titre informatif il existe les peintures mates que l’on utilise souvent pour les plafonds et les murs pour sa capacité à camoufler les défauts sur le support et les peinture satinées qui sont plus brillantes que les peintures mates et ont un pouvoir réflecteur sur la lumière elles sont souvent recommandé pour les chambres.
Travaux de remise en état
C’est des travaux de remise de peinture sur un support ou une surface qui avait déjà de la peinture. Et il est tout aussi important de choisir une bonne peinture et confier les travaux à une entreprise de peinture
Choisir le type de peinture intérieure
Pour le choix du type de peinture intérieure nous vous proposons des peintures intérieures de types différents en fonction de l’aspect finale que va donner la pose de la peinture, nous avons:
– 3 grands types de peintures intérieures :
- brillante
- satinée
- mate
Il existe deux sortes de peintures en fonction de leur mode de préparation: la peinture à eau et la peinture à huile. La peinture à eau est celle qui est la plus utilisé parce qu’elle est sans odeur, elle sèche rapidement et se nettoie aussi rapidement elle est moins nocive donc favorable pour l’environnement néanmoins elle est moins résistante. Quant à la peinture à huile est plus résistante, il est possible de la rendre propre sans qu’elle ne s’efface seulement qu’elle est nuisible pour la santé à cause de son odeur et elle ne sèche pas vite. Cependant il faut retenir que peu importe la forme de peinture utilisé il existe plusieurs aspect de la finition après la pose de la peinture.
Bien plus qu’une question de tendance, les peintures à eau sont des peintures qui sont moins nuisible à la santé de l’homme et à l’environnement, bien qu’elles soient constituées d’éléments chimiques. Il est important toute fois de se protéger avant de passer à l’application de la peinture à l’endroit choisit.
Les peintures à huile sont faciles à appliquer, ils sont lents à sécher et avec leurs fortes odeurs ils sont nuisibles pour la santé de l’homme et l’environnement.
Ce sont des peintures qui en dehors de leurs rôle décoratrice qui permettent de maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison. Elles ont la capacité d’émettre la chaleur du soleil reçu par la maison et elles ne permettent pas ainsi qu’il fasse froid à l’intérieur de la maison. Avant de poser la peinture isolante il faut d’abord nettoyer le support qui va recevoir la peinture, ensuite frotter avec du papier vert
Choisir le lustre de la peinture intérieure
Le lustre ou encore la splendeur d’une peinture dépend de l’éclat de la peinture sur le support, cela peut être apprécié à travers les qualitatifs suivant :
- mat
- satin
- brillant
Peintures spéciales
On parle de peinture spéciale en fonction de leurs spécificités (lavables et lessivable), la dissemblance entre les deux est que l’un se nettoie simplement sans forcément être trop résistant pendant que l’autre (le lessivable) résiste à l’érosion même.
Finitions de peinture
L’aspect final que peut avoir le support après l’achèvement de la pose de la peinture, on peut obtenir par exemple une peinture : brillante, satinée, veloutée, mate et laquée.
Peintures nacrées et métallisées
Constituées de vernis, ces peintures ont une très grande résistance et une capacité de protection contre la chaleur. L’entretien de ces peintures se fait dans un endroit clos à l’abri du soleil. Cependant ces deux peintures ne sont pas identiques l’une à l’autre.
- La peinture métallisée est le fait de compléter des teintes de métaux dans la peinture. Généralement, on utilise de l’aluminium car il a la propriété de donner de la brillance avec le reflet de la lumière lorsqu’il est exposé au soleil. En addition il permet de mieux cacher les petites saletés et c’est cela qui fait augmente sa valeur marchande.
- La peinture nacrée : Pour cette peinture c’est plutôt des pigments de silicates qui sont complétées et c’est ce qui offre un aspect de voir plusieurs teintes de couleurs compte tenu de la position.
Pour tous vos travaux de peinture faites appel à notre entreprise de peinture intérieure pour son expérience et son professionnalisme car nous faisons de votre satisfaction notre priorité.



