Électricité
Créer ou rénover son installation électrique
Pour une nouvelle construction, il faut créer son installation électrique vu qu’il n’existe pas encore. On parlera de rénovation lorsqu’il faut refaire son installation qui se fait vielle. Pour des raisons de sécurité, il est important d’actualiser son installation électrique par des professionnels.
A quel moment rénover son installation électrique :
Selon la règlementation dans certains pays comme la France, pour une maison de 15 ans ou plus il faut faire un contrôle de l’installation électrique. De même que pour des questions de sécurité ou de recherche de modernité, il est nécessaire de rénover son installation. La rénovation intervient aussi dans des cas suivants :
- Acquisition maison ou appartement c’est-à-dire lorsque vous intégrez une maison nouvellement achetée ou louée. Il vous faudra certainement voir ou restaurer l’installation.
- Agrandissement du logement et surtout quand vous ne voulez pas créer un réseau électrique indépendamment de celui existant.
- Création d'une nouvelle pièce est aussi une grande raison pour une rénovation, car pour étendre le réseau électrique il faut un diagnostic.
+
Ans d'expérience


Installation électrique domestique : composition
Vous ne maitrisez pas tous les contours de votre circuit électrique ? Avec ceci vous avez la possibilité de connaitre par cœur les principales composantes de votre installation ainsi que leurs rôles.
Il sert à jauger la consommation en kWh. Ainsi votre fournisseur verra avec exactitude l’énergie consommée et pourra ensuite établir une facture. Il est toujours accompagné du disjoncteur général.
C’est l’endroit où on retrouve tous les circuits, leurs systèmes de protection. Le courant y arrive via un câble avant d’être dispersé dans le circuit de la maison.
Encore appelé disjoncteur divisionnaire, il s’occupe de la sécurité du circuit électrique de la maison.
C’est l’outil qui jauge l’équilibre entre la quantité d’énergie consommée par l’installation et la quantité d’énergie qui est fournie. En cas de différence, il coupe l’alimentation.
C’est le réseau ou l’ensemble des éléments qui servent à distribuer l’énergie électrique dans la maison.
C’est l’élément qui va diriger le courant de défaut en direction de la terre pour éviter l’électrocution.
Facultative, mais recommandé. Elle protège contre les hausses de tensions importantes.
Rénovation électrique et installation neuve des systèmes électriques
C’est un travail relativement délicat et dangereux. Il est recommandé de faire recours à un professionnel ou une entreprise d’électricité car cette activité regroupe un ensemble de d’actions à savoir :
Disposer d’une borne de recharge chez soi est beaucoup avantageux. Son installation se fait en quelques étapes seulement, par un professionnel.
Qui est le fait de rénover entièrement une installation électrique avec la suppression de l’ancienne installation puis réinstaller le tout dans les normes NF C 15-100 comme si c’était une nouvelle construction.
C’est une opération obligatoire en cas de panne. Elle a pour but de faire un diagnostic afin de trouver la panne dans un premier temps, ensuite proposer des solutions pour rétablir le courant dans le circuit en panne.
Avant de remplacer les prises il faut lire les informations de base afin d’éviter les erreurs qui sont souvent couteuses. De même que pour déplacer mais ici par la suite il faudra :
- Faire un trou dans le mur pour la nouvelle boite
- Modifier la direction ou le canal des fils vers la nouvelle boite avec un manœuvre astucieuse ce qui permettra de connecter les nouveaux fils.
- Condamner l’ancienne boite avec une fermeture encastrée et fixer la nouvelle au plâtre.
Cette installation vous aide à sécuriser la maison dans un premier temps, mais aussi de communiquer avec les visiteurs dans un second temps.
Cette opération est plus ou moins facile, que ça soit pour une installation de rénovation ou une installation neuve. Néanmoins il est recommandé de le faire installer par un professionnel.
C’est la tour de contrôle du circuit électrique. Le tableau électrique s’occupe de la distribution du courant dans les différents circuits électriques et de l’intégration des outils de protection contre différentes sortes de risques électriques.
Cela se fait en plusieurs étapes savoir :
- La préparation des douilles, après avoir éteint les fusibles de tout le système électrique éteint.
- La préparation des fils d’installation en faisant le retrait de la gaine sur la longueur demandée.
- La connexion des fils dans les pinces d’installation en mettant le bon fil au bon endroit.
- La disposition et la fixation des douilles dans les boites.
- Le serrage des vis pour fixer et enfin le test de toute l’installation réalisée.
C’est un travail qui demande connaissance et expertise. N’essayez jamais de vouloir le réparer vous-même car vous courrez le risque d’une électrocution ou d’incendie. Qu’il s’agisse d’une installation une vérification ou carrément une réparation d’une colonne montante, elle doit se faire par un professionnel ou une entreprise certifiée comme la nôtre.
Faites appel à notre société pour son expérience et son professionnalisme car en matière de travail impeccable et fait avec tous les soins, nous sommes la référence. Alors n’hésitez pas à nous faire confiance car nos équipes sont constituées de personnes expérimentées et dévouées au travail bien fait.
